voir {name}

retour

Priorité à la qualité et à la sécurité

Édition n° 138
Oct.. 2023
Le dossier électronique du patient

En première ligne. Quiconque possède un compte bancaire en ligne sait combien il est pratique d’accéder en quelques clics à ses données. C’est pareil dans le secteur de la santé pour le dossier électronique du patient (DEP) : il offre un accès rapide et sécurisé aux informations importantes, avec une bonne vue d’ensemble. Son utilité est indéniable. Pour les patientes et patients, pour leurs proches comme pour le personnel de santé.

Même si j’ai la chance d’être en bonne santé, une carte de donneur d’organes et les directives anticipées du patient peuvent être importantes, en cas d’urgence médicale. J’ai donc stocké en toute sécurité ces informations dans mon DEP. Ses avantages sont encore plus immédiats pour une personne cumulant plusieurs maladies chroniques. Si ses valeurs de laboratoire actuelles, ses dernières radiographies ou le rapport de sortie du dernier séjour hospitalier sont archivés au même endroit, tous les professionnels impliqués pourront y accéder rapidement et simplement, indépendamment de l’endroit où s’effectue le traitement. Pour autant bien sûr que les patients les y autorisent.

Le DEP accorde une place centrale aux patientes et patients. Il renforce leurs droits et leurs compétences en santé. Pendant un traitement, le patient pourra par exemple mettre le rapport opératoire de l’hôpital à disposition de sa physiothérapeute. Celle-ci aura ainsi sous la main les informations pertinentes et pourra rapidement entreprendre les démarches nécessaires. Cela augmente la qualité du traitement. Un DEP peut aussi améliorer la sécurité des patients, par exemple avec le plan de médication partagé, qui permet d’identifier rapidement et de prévenir les interactions potentiellement dangereuses.

Plus les professionnels de la santé et les patients sont nombreux à participer au système du DEP, mieux l’information circulera au profit d’un bon traitement médical. En même temps, le DEP est constamment développé et simplifié, et de nouvelles applications pratiques viennent s’y ajouter. Personnellement, je suis convaincue d’une chose : d’ici quelques années, le DEP ira de soi pour la plupart des gens. Je m’en réjouis et je remercie tous les acteurs impliqués de leur collaboration à la diffusion et au développement du DEP.

Contact

Anne Lévy
directrice de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP)

Nach oben